Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)

2nde - Rédiger un article sur l'inflation

Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ?

Chapitre : comment se forment les prix sur un marché ? (comprendre que les prix dépendent des quantités offertes et des quantités demandée)

Compétence 1 : Informations et données (notamment par la recherche des causes de l'inflation et d'une illustration).
Compétence 2 : Communication / Collaboration (notamment par les échanges entre groupes et avec le professeur sur l'ENT).
Compétence 3 : Création de contenu (notamment par la création d’un diagramme excel et d'un article dans un traitement de texte).

Quels outils numériques sont utilisés ?

Ordinateurs (salle informatique) ou tablette (salle de classe) et les fonctionnalités de stockage et de communication de l'ENT

Quelle est l’organisation de la classe ?

Travail en classe entière (30 élèves), répartie en groupes de 2 à 4 élèves

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Les groupes réalisent sous Word un article de presse avec des contraintes et des attentes données par le professeur (voir fiche atelier)

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Travail donné sur la durée de 3 séances d'une heure en classe entière avec finalisation de l'article pour la mise en page hors classe pour la quatrième séance

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Voir la fiche atelier

Quel mode d’évaluation ?

Co-évaluation à partir d'un formulaire fourni dans l'ENT pour la production de chaque groupe

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Avantages

Possibilité grâce à l'ENT pour les élèves de déposer plusieurs fichiers, modifier les dépôts, de travailler avec les mêmes outils (traitement de texte, tableur...).
Une meilleure gestion du temps de correction
Possibilité pour l’enseignant.e de mieux s’attarder sur chaque groupe, certains étant plus autonomes d'autres moins. Un investissement dans le travail dans une activité de production proche d'une démarche projet

Inconvénients
Salle informatique de 23 postes seulement à réserver sur 3 séances
Forte hétérogénéité sur les compétences numériques des élèves (prévoir des tutos en amont pour aider à la différenciation)

Production élèves

Voilà une production (moyenne dans sa qualité) d'un groupe d'élèves

Travail réalisé par Didier Anselm

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